Prestations destinées aux associations
Cette liste est non exhaustive. La prestation est adaptée aux besoins de votre association, dans la mesure où mes compétences me permettent d’y répondre.
Administratif
Gestion e-mails et courriers
Accueil physique et téléphonique
Rédaction / relecture de courriers, documents
Organisation, classement et archivage de documents (numériques et papiers)
Suivi et gestion des adhérents (suivi des cotisations et droits d’entrée, envoi par email du renouvellement de cotisation, mise à jour base de données)
Aide à la préparation des réunions statutaires de l’association : Convocation, Procès Verbal d’Assemblée Générale….
Pré-comptabilité
Notes de frais
Aide à la préparation de la comptabilité (centralisation des documents et justificatifs)
Financement
Recherche de financement
Saisie, mise en page et suivi des dossiers de demandes de subvention
Création et gestion d’un crowdfunding
Social / Ressources Humaines
Accompagnement au recrutement
Onboarding
Suivi des salariés et transmission des informations à la personne en charge des bulletins de paie
Suivi des visites médicales
Gestion des dossiers de formation
Suivi et interaction avec les différents organismes
Communication interne et externe
Création et mise à jour de visuels
Création de supports de communication : visuels et encarts, affiches, flyers…
Communication Digitale et réseaux sociaux
Mise en forme et envoi newsletters
Calendrier éditorial réseaux sociaux
Création de contenu et gestion de comptes : Facebook, Instagram…
Création site internet WordPress
Organisation événementielle
Organisation d’événements, du budget prévisionnel à la réalisation
Comprendre notre collaboration : Étapes et engagements
1. Premier rendez-vous
Lors de notre première rencontre, nous discuterons de vos besoins spécifiques et des tâches que vous souhaitez déléguer.
Cet échange nous permettra de définir ensemble vos attentes et d'établir un cahier des charges clair.
2. Contractualisation
Envoi du devis et des CGV. Un contrat de prestation de service sera établi pour toutes les missions régulières. La mission débute dès votre retour : Devis/contrat et CGV signés avec la mention « bon pour accord » et versement d'un acompte s'il y a lieu.
3. Pendant la mission
Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancement et je resterai disponible pour toute question ou ajustement.
4. Facturation
En fin de mission ou chaque mois pour les missions régulières, je vous enverrai une facture détaillée indiquant les services rendus et les heures travaillées. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou tout autre moyen convenu.
Mes tarifs
Le montant de la prestation varie en fonction du type de demande, du nombre d’heures et de la durée de la mission. Tout est modulable en fonction de vos besoins. Etablir un devis demeure essentiel, pour une proposition sur mesure.
Tarif indicatif à l’heure : 32€
Tarifs indicatifs - contrat de prestation en gestion administrative
Les tarifs sont indiqués en HT (TVA non-applicable – article 293 B du CGI)
Forfait 5h
- Sans engagement
- Reportable
Forfait 10h
- Sans engagement
- Reportable
Forfait 20h
- Sans engagement
- Reportable
Forfait 40h
- Sans engagement
- Reportable
FAQ
Dans quel secteur géographique est-il possible de bénéficier de mes services ?
J’interviens dans le secteur de Castres mais il m’est aussi possible de travailler à distance.
Comment se déroulent vos prestations à distance ?
Au début de chaque prestation, nous faisons le point sur les outils numériques dont vous disposez. Si cela est nécessaire, je vous proposerai des solutions sécurisées pour accéder à vos données à distance.
Nous pourrons communiquer par téléphone, par mail ou par visioconférence.
Quelles prestations une secrétaire indépendante est-elle autorisée à réaliser ?
Certaines professions sont règlementées et nécessitent un diplôme spécifique.
Exercice illégal de la comptabilité
L’ordonnance de 1945 pose les grandes lignes relatives à l’exercice de la profession d’expert-comptable. Certaines tâches ne peuvent donc pas être réalisées par mes soins :
- Déclaration de TVA
- Déclaration des cotisations URSSAF
- Rapprochement bancaire et lettrage
- Toute imputation dans un logiciel comptable
- Edition du bilan, du compte de résultat de l’association…
Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire cet article du blog Croquefeuille.
Exercice illégal du droit
Comment est assurée la sécurité et la confidentialité des données ?
En adoptant les mesures de protection essentielles pour préserver vos données : mots de passe forts, environnement de travail privé (pas de réseaux publics), authentification à deux facteurs sur le Drive.
Est-il possible de demander une prestation à plein temps ?
Pour une assistante indépendante, le fait de travailler à temps plein pour un seul client s’apparente à du salariat déguisé, régi par l’article L8221-6 modifié par LOI n°2015-991 du 7 août.
C’est aussi le cas si un lien de subordination est établi par un faisceau d’indices (établissement d’horaires, matériel et outils fournis exclusivement par l’association, dates de congés et tarifs imposés, factures floues, sans précisions sur les missions effectuées…)