Prestations destinées aux associations

Cette liste est non exhaustive. La prestation est adaptée aux besoins de votre association, dans la mesure où mes compétences me permettent d’y répondre.

Gestion e-mails et courriers

Accueil physique et téléphonique

Rédaction / relecture de courriers, documents

Organisation, classement et archivage de documents (numériques et papiers)

Suivi et gestion des adhérents (suivi des cotisations et droits d’entrée, envoi par email du renouvellement de cotisation, mise à jour base de données)

Aide à la préparation des réunions statutaires de l’association : Convocation, Procès Verbal d’Assemblée Générale….

Notes de frais

Aide à la préparation de la comptabilité (centralisation des documents et justificatifs)

Recherche de financement

Saisie, mise en page et suivi des dossiers de demandes de subvention

Création et gestion d’un crowdfunding

Accompagnement au recrutement

Onboarding

Suivi des salariés et transmission des informations à la personne en charge des bulletins de paie

Suivi des visites médicales

Gestion des dossiers de formation

Suivi et interaction avec les différents organismes

Création et mise à jour de visuels 

Création de supports de communication : visuels et encarts, affiches, flyers…

Mise en forme et envoi newsletters

Calendrier éditorial réseaux sociaux

Création de contenu et gestion de comptes : Facebook, Instagram…

Création site internet WordPress

Organisation d’événements, du budget prévisionnel à la réalisation

Comprendre notre collaboration : Étapes et engagements

1. Premier rendez-vous

Lors de notre première rencontre, nous discuterons de vos besoins spécifiques et des tâches que vous souhaitez déléguer.
Cet échange nous permettra de définir ensemble vos attentes et d'établir un cahier des charges clair.

2. Contractualisation

Envoi du devis et des CGV. Un contrat de prestation de service sera établi pour toutes les missions régulières. La mission débute dès votre retour : Devis/contrat et CGV signés avec la mention « bon pour accord » et versement d'un acompte s'il y a lieu.

3. Pendant la mission

Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancement et je resterai disponible pour toute question ou ajustement.

4. Facturation

En fin de mission ou chaque mois pour les missions régulières, je vous enverrai une facture détaillée indiquant les services rendus et les heures travaillées. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou tout autre moyen convenu.

Mes tarifs

Le montant de la prestation varie en fonction du type de demande, du nombre d’heures et de la durée de la mission. Tout est modulable en fonction de vos besoins. Etablir un devis demeure essentiel, pour une proposition sur mesure.

Tarif indicatif à l’heure : 32€

Tarifs indicatifs - contrat de prestation en gestion administrative

Les tarifs sont indiqués en HT (TVA non-applicable – article 293 B du CGI)

Forfait 5h

155 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 10h

300 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 20h

580 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 40h

1120 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

FAQ

J’interviens dans le secteur de Castres mais il m’est aussi possible de travailler à distance.

Au début de chaque prestation, nous faisons le point sur les outils numériques dont vous disposez. Si cela est nécessaire, je vous proposerai des solutions sécurisées pour accéder à vos données à distance. 

Nous pourrons communiquer par téléphone, par mail ou par visioconférence.

Certaines professions sont règlementées et nécessitent un diplôme spécifique.

Exercice illégal de la comptabilité
L’ordonnance de 1945 pose les grandes lignes relatives à l’exercice de la profession d’expert-comptable. Certaines tâches ne peuvent donc pas être réalisées par mes soins :

  • Déclaration de TVA
  • Déclaration des cotisations URSSAF
  • Rapprochement bancaire et lettrage
  • Toute imputation dans un logiciel comptable
  • Edition du bilan, du compte de résultat de l’association…

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire cet article du blog Croquefeuille.

Exercice illégal du droit 

Il en va de même pour les conseils juridiques et actes sous seing privés qui relèvent de professions règlementées. C’est le cas par exemple de la rédaction de contrats de travail et commerciaux, des statuts juridiques, des lettres de mise en demeure, des reconnaissances de dettes, des contrats de prêt, etc. 

En adoptant les mesures de protection essentielles pour préserver vos données : mots de passe forts, environnement de travail privé (pas de réseaux publics), authentification à deux facteurs sur le Drive.

Pour une assistante indépendante, le fait de travailler à temps plein pour un seul client s’apparente à du salariat déguisé, régi par l’article L8221-6 modifié par LOI n°2015-991 du 7 août. 

C’est aussi le cas si un lien de subordination est établi par un faisceau d’indices (établissement d’horaires, matériel et outils fournis exclusivement par l’association, dates de congés et tarifs imposés, factures floues, sans précisions sur les missions effectuées…)