Prestations destinées aux entreprises

Cette liste est non exhaustive. La prestation est adaptée aux besoins de votre entreprise, dans la mesure où mes compétences me permettent d’y répondre.

Gestion e-mails et courriers

Accueil physique et téléphonique

Rédaction / relecture de courriers, documents

Organisation, classement et archivage de documents (numériques et papiers)

Gestion des fournitures de bureau

Création et mise à jour de bases de données (clients, fournisseurs, articles, tarifs…)

Réalisation de tableaux de bord, de tableaux de suivi et analyse des données

Organisation de la prospection et prospection clientèle

Relance des devis clients

Traitement et suivi des réclamations

Gestion des commandes clients

Facturation, suivi des règlements et des relances clients

Organisation et suivi des livraisons

Comparaison des offres, sélection et qualification des fournisseurs

Notes de frais

Aide à la préparation de la comptabilité (centralisation des documents et justificatifs à transmettre au cabinet comptable)

Accompagnement au recrutement

Onboarding

Suivi des salariés et transmission des informations à la personne en charge des bulletins de paie

Suivi des visites médicales

Gestion des dossiers de formation

Suivi et interaction avec les différents organismes

Création et mise à jour de visuels destinés à la clientèle et au personnel

Création de supports de communication : cartes de visites, visuels et encarts, affiches, flyers…

Mise en forme et envoi newsletters

Calendrier éditorial réseaux sociaux

Création de contenu et gestion de comptes : Facebook, Instagram, Google MyBusiness…

Création site internet WordPress

Organisation d’événements, du budget prévisionnel à la réalisation

Comprendre notre collaboration : Étapes et engagements

1. Premier rendez-vous

Lors de notre première rencontre, nous discuterons de vos besoins spécifiques et des tâches que vous souhaitez déléguer.
Cet échange nous permettra de définir ensemble vos attentes et d'établir un cahier des charges clair.

2. Contractualisation

Envoi du devis et des CGV. Un contrat de prestation de service sera établi pour toutes les missions régulières. La mission débute dès votre retour : Devis/contrat et CGV signés avec la mention « bon pour accord » et versement d'un acompte s'il y a lieu.

3. Pendant la mission

Je vous tiendrai régulièrement informé de l'avancement et je resterai disponible pour toute question ou ajustement.

4. Facturation

En fin de mission ou chaque mois pour les missions régulières, je vous enverrai une facture détaillée indiquant les services rendus et les heures travaillées. Le paiement peut se faire par virement bancaire ou tout autre moyen convenu.

Mes tarifs

Le montant de la prestation varie en fonction du type de demande, du nombre d’heures et de la durée de la mission. Tout est modulable en fonction de vos besoins. Etablir un devis demeure essentiel, pour une proposition sur mesure.

Tarif indicatif à l’heure : 35€

Tarifs indicatifs - contrat de prestation en gestion administrative

Forfait 5h

170 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 20h

640 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 40h

1240 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Forfait 10h

330 /mois
  • Sans engagement
  • Reportable

Prix et fourchettes tarifaires donnés à titre indicatif uniquement – Prestations réalisées sur devis.
TVA non applicable – Article 293 b du CGI.

FAQ

J’interviens dans le secteur de Castres mais il m’est aussi possible de travailler à distance.

Au début de chaque prestation, nous faisons le point sur les outils numériques dont vous disposez. Si cela est nécessaire, je vous proposerai des solutions sécurisées pour accéder à vos données à distance. 

Nous pourrons communiquer par téléphone, par mail ou par visioconférence.

Certaines professions sont règlementées et nécessitent un diplôme spécifique.

Exercice illégal de la comptabilité
L’ordonnance de 1945 pose les grandes lignes relatives à l’exercice de la profession d’expert-comptable. Certaines tâches ne peuvent donc pas être réalisées par mes soins :

  • Déclaration de TVA
  • Déclaration des cotisations URSSAF
  • Rapprochement bancaire et lettrage
  • Toute imputation dans un logiciel comptable
  • Edition du bilan, du compte de résultat de l’entreprise…

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à lire cet article du blog Croquefeuille.

Exercice illégal du droit 

Il en va de même pour les conseils juridiques et actes sous seing privés qui relèvent de professions règlementées. C’est le cas par exemple de la rédaction de contrats de travail et commerciaux, des statuts juridiques, des lettres de mise en demeure, des reconnaissances de dettes, des contrats de prêt, etc. 

En adoptant les mesures de protection essentielles pour préserver vos données : mots de passe forts, environnement de travail privé (pas de réseaux publics), authentification à deux facteurs sur le Drive.

Pour une assistante indépendante, le fait de travailler à temps plein pour un seul client s’apparente à du salariat déguisé, régi par l’article L8221-6 modifié par LOI n°2015-991 du 7 août. 

C’est aussi le cas si un lien de subordination est établi par un faisceau d’indices (établissement d’horaires, matériel et outils fournis exclusivement par l’entreprise, dates de congés et tarifs imposés, factures floues, sans précisions sur les missions effectuées…)